Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 16:58

Les Parachiot supplémentaires

Des deux autres lectures ont été fixées entre Pourim et Pessah, et constituent une préparation au mois de Nissan. Ce sont les ‘parachiot’ de «chabbat Parah» et de «chabbat Ha’Hodech». 

 

 

Parah adouma

Paracha Parah

La lecture de la «Paracha Parah» se fait parfois le chabbat qui suit Pourim, parfois le suivant. Dans tous les cas, le chabbat Parah précède immédiatement le chabbat Ha’Hodech.

Cette lecture extraite de la paracha « ‘Houkat », traite de la mitsva de la vache rousse , dont les cendres servaient à la fabrication d’un liquide pour la purification des personnes ayant été en contact avec un mort. Cette ‘asepsie’ était essentielle pour pouvoir apporter le «Korban Pessah».

Certains sages pensent que cette lecture représente une obligation de la Torah (à l’instar de paracha Zakhor),  car elle remplit l’obligation de se souvenir du pêché du veau d’or pour lequel l’expiation a été obtenue par la mitsva de la «Vache Rousse».

Cette paracha rappelle plus largement, la nécessité de se purifier avant la fête de Pessah.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by A.C.I.A - dans CHABBAT
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : A.C.I.A
  • A.C.I.A
  • : Par ce site, l'association culturelle Israelite d'Alfortville met à votre disposition un outil supplémentaire pour découvrir toutes ses activités religieuses et culturelles.
  • Contact